Une Personne de Valeurs
À notre naissance, nous avons tous des tempéraments que nous héritons de nos parents. Ceux-ci comportent des traits de caractère positifs mais aussi négatifs. Et en grandissant, il vient s'ajouter à ceux-là la personnalité que nous forgeons nous-même, dépendamment du milieu dans lequel nous évoluons. Au milieu de tout ça, se trouvent les valeurs, innées, ou que nous adoptons dépendamment du chemin que l'on souhaite prendre, et de ce que nous souhaitons devenir. Parlons-en, autour de ma table🍽
La valeur se définit comme étant la noblesse de caractère d’une personne. En français facile, il s’agit de la qualité d’une personne. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous nous attachons à certaines valeurs que nous observons dans notre environnement, et même mieux à celles que nous avons déjà en nous. Car comme on l’a bien indiqué dans l’introduction, nous naissons avec un tempérament que nous héritons de nos parents. Du coup, nous ne pouvons pas parler de valeurs sans parler de caractère, et nous ne pouvons pas parler de caractère sans parler de tempérament.
Le tempérament est un ensemble de traits de caractère, ou mieux, d’une disposition mentale avec laquelle nous naissons. On peut distinguer 4 types de tempéraments, tels que le tempérament colérique, mélancolique, sanguins et phlegmatique. Chacun de ces 4 tempéraments se compose de différents traits de caractère ; de bons comme de mauvais. Ici, on peut parler de qualités et de défauts. Chacun d’entre nous est très attaché inconsciemment à ses traits de caractère. Par exemple un colérique sera très organisé, ne prendra pas de risques non calculés, ce qui est une valeur sûre. Mais en même temps, il aura des défauts : il sera insociable, ne considérera pas l’opinion de l’autre et sera très irritable.
Alors, au moment où nous sommes conscients de notre tempérament, on aura tendance à renforcer nos valeurs, qui sont innées (donc qui ne nous demanderont pas d'efforts pour les renforcer ), et nous concentrerons notre énergie à remplacer nos défauts par d’autres valeurs que l’on trouve dans d’autres tempéraments. Et ça par contre, ça nous demandera beaucoup d'efforts, car il est difficile de se débarrasser de sa vraie nature.
Pour y arriver, il nous faudra adopter un mode de vie, une routine qui nous permettra de devenir la meilleure version de nous-même. Cela demande des sacrifices. Et c’est ce que le Seigneur nous appelle à faire. Il nous demande d’abandonner nos ambitions, nos rêves, et de le suivre (Luc 14:26-27). Car tout ce que l’on désire viendra à nous au fur et à mesure que l’on cherchera le royaume de Dieu. Et le meilleur, c’est que Dieu ne nous donnera pas ce que l’on désire, mais ce que l’on mérite. Car lui seul sait ce qui est bien pour nous, car il connaît notre destinée, il connaît les plans qu’il a sur nous (Jérémie 29:11). En lui, nous puiserons la force nécessaire pour établir de nouvelles valeurs. Vous vous demandez sûrement comment vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, vous souhaitez arrêter l’alcool ou la cigarette, mais votre environnement a trop d’influence sur vous. Changez de mode de vie, optez pour une vie chrétienne authentique. Choisissez des mentors qui vous façonneront en bon leader. Adoptez de nouveaux amis qui ont les mêmes convictions que vous. Il vous sera plus facile de combattre vos vieux démons en groupe que tout seul. Car seul, nous sommes une proie facile. À ce rythme, vous aurez sur le long terme une vie qui servira de modèle à d’autres générations. Choisissez d’être un Chrétien authentique. Choisissez d’être “une personne de valeurs”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire