Qui a dit que ce serait amusant ?
On dit que dans le mariage se cache une multitude de bénédictions. Le "mariage", cette chose derrière laquelle nous courons tous (nous ici désigne les célibataires). J'écris ce texte avec un soupçon de solitude, car je traverse une période de "burn out". Quel rapport entre mariage et burn out ? Allez-vous me dire.
"Ce dont nous avons besoin est d'aimer sans nous epuiser..." -Mère Teresa-
De nature, je suis une personne à fort caractère, colérique. Et depuis un bon bout de temps, j'ai appris à miser sur les traits positifs de mon tempérament. Sauf qu'au passage, j'ai brûlé l'étape où je suis supposé travailler aussi sur le côté sombre de ma personne. Voilà alors qu'à certaines saisons de ma vie, mon cerveau surchauffe, et beaucoup de gens dans mon entourage ignorent pourquoi, car disons-le, je ne suis pas la personne la plus submergée d'entre eux.
C'est très récemment que j'ai réalisé que toute mon énergie était concentrée dans la socialisation. Oui, je suis une personne très insociable, solitaire, depuis mon plus jeune âge. Pendant qu'une personne normale se sent bien en étant entouré par ses amis, Le solitaire, lui, se sentira épanouie lorsqu'il est seul chez lui devant la télé. Donc le fait de communiquer avec des gens, les écouter, leur apporter ma sollicitude, n'est autre qu'un combat quotidien que je mène avec tous les efforts que cela implique. Ce qui explique donc mon burn out (une phase qui dure plus ou moins une semaine, pendant laquelle je m'isole, je cesse toute activité qui nécessite la communication, et surtout une phase au cours de laquelle je suis très irritable). C'est alors que j'ai réfléchi à ce que serait mon mariage. Certes, je suis une personne avisée sur le sujet, assez mûre pour me lancer dedans, mais une seule chose rend tout cela caduque : le solitaire qui sommeille en moi. À présent, je comprends pourquoi Dieu m'a préservé d'une relation amoureuse pendant tout ce temps. J'ai été émerveillé par les bonnes actions que j'accomplissais et les fruits que j'en tirai que j'en ai oublié l'ennemi qui est en moi.
Deux choses me motivent néanmoins à continuer ce combat et doubler d'efforts :
1. L'idée d'épouser une femme qui sera fière de la personne que je serais devenu : sociable, agréable, prévenante. Une personne qui se tourne vers son foyer pour trouver le réconfort plutôt que de s'isoler. Car je suis convaincu que toutes ces bénédictions qui s'attachent au mariage sont surtout attachées à l'épanouissement de celui-ci.
2. La décision que j'ai prise de suivre Christ : dans d'autres circonstances, j'aurais cessé tout effort d'intégration, mais actuellement, je ne vis plus pour moi ou pour mon propre plaisir. Pendant que je choisis de faire ce qui me plaît, une personne quelque part peut-être vient de se suicider par manque d'écoute ou de sollicitude de ma part. Je me bats pour une cause noble, pour accomplir ce pour quoi j'ai été créé. Car Jésus-Christ nous a laissé un commandement :"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé".
Je publie ce texte afin que je m'en souvienne le jour où j'aurai surmonté cette épreuve. Effectivement, je suis sûr d'une chose, un fait incontestable : La force que je puise dans la parole de Dieu dépasse de loin celle de l'ennemi qui m'attaque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire