Comment bâtir sa fortune?
L'argent a toujours été un sujet intéressant à traiter, mais la plupart d'entre nous ne débattent jamais sur ce dernier. Et pourtant, il s'agit là d'un élément clé dans notre éducation. J'ai toujours entendu les adultes dirent depuis mon enfance que nous autres les jeunes "nous sommes le Burundi de demain". Sur le coup, cela ne voulait rien dire pour moi. Aujourd'hui, je commence à mieux comprendre ce que ces paroles signifiaient, mais malheureusement, je le comprends à mes dépens. Ce qui m'a ramené à un dicton qui dit : "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".
Avant qu'on ne se mette à table🍽 j'aimerais que tu te poses deux questions :
1. Quels sont les deux événements les plus importants dans la vie d'une personne ?
2. Si tu venais à décéder aujourd'hui, que souhaiterais-tu qu'on témoigne sur ta vie à tes funérailles?
Bienvenue à ma table🍽, c'est moi qui régale.
La perception des choses
Pendant que tu réfléchis aux questions précédentes, parlons un peu de ce qu'est la richesse. Dès mon plus jeune âge, je rêvais d'être riche et populaire, sûrement parce que j'étais un petit garçon qui passait inaperçu. J'aimais les filles, mais elles ne me remarquaient jamais. Et donc je me disais que si j'avais de l'argent elles se colleraient à moi comme des mouches. À 18 ans, je commence mon premier commerce, je deviens le bad boy riche du lycée, tout ce dont raffolent les adolescentes. Ce que je tiens à mettre en évidence ici, c'est que depuis mes 18 ans jusqu'à mes 28 ans, j'ai vécu la période la plus misérable de ma vie. Pas parce que je ne réussissais pas, au contraire. J'avais réussi et j'avais eu la richesse que je désirais, mais le problème est tel que, je m'étais approprié cette richesse, et je l'ai dilapidée.
En réalité, rien de ce qui se trouve à notre disposition n'est à nous. Et c’est la manière dont nous percevons les choses qui façonne notre mode de vie. Il y a un dicton qui dit:" l'argent est un mauvais maître, mais un bon serviteur". Et la Bible nous dit que Dieu a créé la terre et tout ce qui s'y trouve afin que nous en soyons les maîtres.
Genèse 1:28 :" Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
Beaucoup d'entre nous sont au service de l'argent alors que ça devrait être le contraire. Il nous faut d'abord comprendre notre position avant toute chose. Si tu te lèves chaque vendredi en te demandant où tu vas trouver l'argent pour sortir dans les restaurants branchés, si tu enchaînes des boulots épuisants pour pouvoir t'offrir le dernier iPhone en date, ou si tu fais un travail que tu détestes juste pour gagner de quoi impressionner les gens, alors tu es encore esclave de l'argent, et la prospérité est un concept que tu ne risques pas d'expérimenter. Après avoir compris que ton seul maître est le créateur de ce monde, tu sauras que tu te soucies des choses qui ne relèvent pas de ta responsabilité. C'est en grandissant que l'on réalise les années perdues à se préoccuper des futilités, d'où le dicton :"si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ". Mais même après 10 ans d'égarement, il n'est jamais trop tard pour changer et faire la différence. Il est plus facile de gérer les biens d'autrui, car ils nous rendent responsable. Du coup,une perception différente peut changer la donne.
La mentalité de l'abondance
"Qui répand la bénédiction connaîtra l’abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré." Proverbes 11:25.
Lorsque j'ai commencé à gagner mes premiers sous, la question que je me posais toujours était "comment gagner plus pour être riche". 10 ans plus tard, je me posais toujours la même question. Le problème ici est que nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui nous manque au lieu de célébrer ce que nous avons déjà. Dieu ne nous a pas créés pour être pauvre, pour preuve, il nous a donné la gestion de toute sa création. Mais en s'appropriant ce qui ne nous appartient pas, nous avons développé la mentalité de pauvreté (la mentalité de la rareté). Le pauvre vit toujours dans la peur du lendemain, dans l'insécurité. Le pauvre pensera toujours que l'argent qu'il possède ne suffit pas, qu'il ne doit pas y toucher et qu'il doit en chercher plus. On voit aujourd'hui avec la pénurie du carburant, des gens qui ont le plein de carburant faire la queue devant les stations à essence pour remplir des bidons qu'ils vont ensuite cacher chez eux. Mais même en ayant fait ce stock, ils ont peur de se déplacer en voiture de peur d'être à court de carburant. Quel est l'intérêt de s'ensevelir de richesse si c'est pour au final demeurer dans la même peur ? Cette mentalité nous empêche de prendre des actions et nous condamne à rester improductifs. Le plus drôle, c'est que nous irons nous plaindre dans les bars de notre pauvreté tout en dépensant le peu que nous avons. Nous dépenserons notre argent dans les habits coûteux pour paraître aisés, nous sortirons dans les restaurants branchés de la ville pour sauver la face. Au bout du compte, le pauvre participe toujours dans les comportements qui le maintiennent dans cette pauvreté.
C'est seulement en adoptant une mentalité de riches (l'abondance) que nous serons capables d'atteindre la prospérité. Focalise-toi sur ce que Dieu t'a offert : la vie, la santé, la famille, ...
Ce sont des biens qui ont une valeur inestimable. Dieu nous a donné la créativité, des talents, des opportunités, et toutes les compétences nécessaires pour bâtir notre propre fortune. Le riche est toujours conscient des opportunités qui s'offrent à lui. Le riche réfléchit toujours au moyen de multiplier son argent. Et enfin, le riche passe ses week-ends à rechercher les bonnes affaires. La mentalité d'abondance débloquera en nous la générosité qui nous permettra de bénir les autres et ainsi, le seigneur nous récompensera à travers ces mêmes personnes. Il n'y a pas de magie là-dedans.
Les gens se demandent comment gagner plus, comment être stable financièrement. En réalité, vous êtes déjà riche. Les bonnes questions sont : comment multiplier ce que je possède déjà ? Comment faire profiter aux autres ce que j'ai reçu ? Et quel héritage vais-je laisser à ma mort ? Afin que mon passage sur terre bénéficie aux générations à venir.
En conclusion, soyez attentifs à ce que la parole de Dieu vous enseigne, changez votre perception de la réalité, et changez de mentalité. Moses Mukisa a écrit dans son livre Straight forward financial growth : "tant que vos ressources n'ont pas d'impacts positifs sur les autres, vous êtes toujours pauvre. Vous avez toujours un état d'esprit de pauvreté".
Commentaires
Enregistrer un commentaire