Coquin de bon sort!
Ici et là, j'entends débattre sur le thème de l'amour chez les chrétiens (ici, je parle du Burundi en particulier.), et j'ai parfois l'impression que comme pour la haute bourgeoisie et le prolétariat, on cherche à distinguer deux classes sociales qui ne se mélangent pas. Mais la question que je me pose est la suivante, sommes-nous (les chrétiens) les mieux placés pour traiter ce sujet ?Bienvenue à ma table 🍽 pour discuter des sujets qui dérangent.
"Les apparences sont souvent trompeuses"*
Avant toute chose, je tiens à préciser qu'ici, je ne fais part que de mon observation.Toutefois, quelques vérités auront à être dites.
J'ai toujours eu la fâcheuse habitude d'être franc dans mes propos, mais depuis quelque temps, j'ai dû changer de comportement pour éviter de choquer les esprits. Et qui plus est, vous savez ce qu'on dit : "Qui dit la vérité, se fait exiler"**. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte qu'en fait mon franc-parler était l'une de mes plus grandes qualités. Mais vous me direz si j'ai tort, c'est vous les seuls juges.
Premièrement, un mariage réussi n'est pas forcément un mariage entre deux chrétiens. Eh oui, un chrétien et un païen peuvent vivre un mariage des plus heureux et des plus fructueux. Je sens tout de suite un certain mécontentement, vous vous dites : mais qu'est-ce qu'il sait du mariage ? Il n'a même pas de copine. Et alors ? Doit-on être français pour comprendre la littérature française ? Pas forcément. Le problème est tel que nous pensons être mieux que les autres par le simple fait que nous sommes chrétiens, mais les personnes les plus malhonnêtes sont souvent les chrétiens ; l'hypocrisie est une monnaie courante chez nous. Et si ce n'est pas nous qui le disons, ça n'aura de crédit pour personne. Nous devons prendre conscience que beaucoup d'entre nous ont plus besoin d'aide que ceux qui ne connaissent pas encore Christ. Et ainsi éviter, en leur apportant de l'aide, des mariages ratés.
Deuxièmement, nous devrions aussi tenir compte de l'avis des autres personnes avec qui nous ne partageons pas les croyances, car ils ont parfois les idées claires, même s'ils ne sont pas croyants. Le fait est qu'ils sont les plus honnêtes d'autant plus qu'ils ne jouent pas de rôle. Alors, ne cherchons pas à les aider seulement, mais apprenons aussi d'eux et envisageons aussi des relations fructueuses avec eux. Ce ne sont pas des saints, nous non plus.
Si on souhaite devenir des époux/épouses modèles, façonnons d'abord notre caractère, c'est de là que découle toutes les bonnes valeurs. Ensuite, laissons le Seigneur faire le reste. Ceci étant dit, le clavier est à vous.
*proverbe français
**proverbe arabe
C'est drôle. Il y a peine quelques jours je pensais à la même chose. Notre manie de croire que nous pouvons tout mieux faire parce qu'on est chrétien. C'est oublier toutes les réussites autour de nous de personnes non chrétiennes, leur empathie, leur générosité, leur sincérité et leur bonté motivées par juste l'humanité. Et nous, souvent nous nous prenons pour ceux qui détiennent la clé de tout. Imana igaca udutangaza sha. Haha merci pour avoir dit la vérité . Hezagirwa.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre avis sur le sujet🤗
Supprimer