La descente aux enfers
On dit qu'après la pluie vient le beau temps, mais parfois la pluie en question peut être dévastatrice au point de se dire qu'après son passage elle aura tout emporté et qu'on aura que faire du beau temps. Bienvenue à ma table🍽 et partageons un peu nos différentes expériences.
"La dépression est de vivre dans un corps qui se bat pour survivre avec un esprit qui cherche à mourir"
Je m'appelle André-Bernard Hicintuka, j'ai 29ans, et je souhaite raconter mon histoire. Mais avant ça, j'aimerais faire une remarque sur la mentalité burundaise. On a cette fâcheuse habitude de dire "izo n'indwara z'abazungu". On le dit souvent avec un rire moqueur, mais nous oublions une chose: cette phrase, placée dans un mauvais contexte, au mauvais moment, peut anéantir une vie. J'en ai fait les frais en 2021.
Au début ça semblait normal, des petits soucis de la vie qu'on peut noyer dans le travail et quelques bières, rien de bien méchant. Après un certain temps, je sens comme un poids sur le coeur, une envie de parler. Mais comme j'ai pris l'habitude de finir mes journées au bar, c'est après deux bières que je mets tout sur la table. Mes amis me disent:"courage mon frère, personne n'a dit que cette vie sera facile. Laisse-moi t'offrir un remontant". Je me prends une bonne cuite et la vie reprend son cours. Au début je suis bien, l'alcool me soulage, mes amis me redonnent le moral autour d'une bonne bouteille de vodka. Mais la descente aux enfers commencent lorsqu'on se sent plus mal après la bouteille de vodka qu'avant; Parce qu'à ce moment-là, au lieu de rentrer chez moi et tomber dans mon lit comme un sac de riz, j'arrive dans ma chambre et je me mets à pleurer comme une madeleine. Je sens que mon coeur est sur le point de se déchirer. Mais comme les petits enfants, après avoir pleuré un bon coup, on s'endort paisiblement. Et cela se répèta jour après jour pendant toute une année.
J'ignore ce que tu traverses en ce moment, j'ignore les démons que tu affrontes. Mais je sais ce que tu te dis: cette pluie n'est pas sur le point de s'arrêter, ton coeur est sur le point d'exploser. En écrivant ce texte, j'ai plein d'émotions qui remontent à la surface, raison pour laquelle je m'arrête ici, pour l'instant. Si tu souhaites me partager ton histoire, tu la vis encore probablement, bienvenue à ma table, parlons-en. Ça fait toujours du bien de s'ouvrir aux gens qui compatissent.
Contact: +25776460308
Commentaires
Enregistrer un commentaire