Le succès,mais à quel prix?
On aime souvent dire des gens qui ont réussi, que leur succès n'est qu’« un coup de chance », ou qu'ils sont nés avec une cuillère dorée dans la bouche. De surcroit, la plupart du temps vous remarquerez que les personnes qui avancent ce genre de théories sont celles qui craignent de se lancer dans le monde entrepreneurial, et de ce fait, ils se cachent derrière ces mécanismes de défenses.
Ce mois-ci nous clôturerons l'année 2022, et je souhaiterais finir sur une observation que j'ai faite tout au long de cette année à travers ma carrière de cuisinier. Bienvenue à ma table🍽, pour déguster une histoire parfois amère parfois touchante.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'entrepreneuriat est un domaine qui comporte plusieurs risques, raison pour laquelle ceux qui s’y engagent sont qualifiés de « têtes brûlées ». Chaque entrepreneur vous dira la plupart du temps ceci: « tout le monde se moquait de moi lorsque j'ai démarré mon entreprise ». Alors ça m'a fait réfléchir; pourquoi cette ressemblance dans l'entourage de tous les entrepreneurs?
La réponse est simple, nous évoluons dans une société qui est encore en arrière de plusieurs décennies. Imaginez l’intensité de la frustration que doit ressentir quelqu’un de 60 ans aujourd’hui quand il réalise, qu'il aurait pu suivre ses rêves et aujourd'hui être plus épanouie financièrement et psychologiquement. Du coup on se bute sur les mêmes mécanismes de défenses, ces mêmes personnes cherchent à défendre leur choix passé, pour cela ils se servent de leur Savoir. Avouez-le, on a tous dans notre entourage ces « intellectuels fatigués » qui nous sortent toujours des discours qu'eux aussi ont reçus d'autres intellectuels, comme s'ils étaient programmés. En soi ce n’est pas une mauvaise chose qu’on se le dise, mais c’est le contexte qui est inapproprié. Si on se donne la peine d’observer les gens autour de nous on remarque assez rapidement que peu d’entre eux sont vraiment satisfait de leurs choix passés.
Mais heureusement, aujourd'hui, certains d'entre nous découvrent leurs talents et tendent à les exploiter. Mais le chemin à parcourir pour obtenir le respect et la reconnaissance de notre société est tellement déplaisant que je n'arrête pas de voir des jeunes découragés qui finissent dans la délinquance. Ayant cherché du travail ici et là sans succès, ils se tournent vers l'entrepreneuriat, mais là aussi ils échouent, car n'ayant pas eu le soutien de leurs parents ou de leurs proches. Et après les avoir perdus, on se demande ce qui les a poussés vers cette voie? J'écris ce texte avec beaucoup de regret et de tristesse, car j'assiste à ce fléau en étant assis au premier rang. Je célèbre mon succès mais en même temps je me sens coupable de l'échec de mes confrères. J'ai traversé vents et marées pour gagner le respect de mes proches. Néanmoins, jusqu'à présent je dois encore expliquer mes choix, les gens appréhendent toujours ma faillite au lieu de me soutenir. Cela s’explique par le fait que nous (l’être humain) avons un fort parti pris envers la négativité. C’est-à-dire que nous sommes plus sensibles aux évènements désagréables qu’aux évènements agréables(1) . C'est pourquoi parmi tous mes followers, vous constaterez que seul 10% d'entre eux partagent mes posts. Mais grâce à Dieu, je reste quand même un modèle pour la majorité de mon entourage.
Le succès d'un jeune entrepreneur n'implique pas toujours la reconnaissance. Comme on aime si bien le dire: "La vie est belle, mais le monde est méchant ".
Désillusionnez-vous chères gens, ne vous fiez pas aux images que reflètent les réseaux sociaux, et apprenez à nager avec un poids sur le dos. Car même au bout du chemin vous serez toujours incompris malgré votre réussite. Vous ne devez d’explication à personne d’autres que vous-même.
(1) success: why you fail where others succeed, meurisse thibaut.
Très pertinent.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
Supprimer